Conseils en alimentation
Votre chiot peut parfaitement manger des croquettes adaptées à son âge tout au long de sa vie. Pensez à lui mettre de l'eau en permanence, cela est très important pour lui.
Ne changez jamais brutalement de marque de croquettes car vous exposeriez votre chien à une diarrhée.
- Besoins alimentaires
D'une bonne alimentation dépend le développement du chiot suivant sa race et sa résistance aux maladies. Il convient donc de respecter ses besoins nutritionnels spécifiques jusqu'à l'âge adulte pour obtenir un développement musculaire et osseux harmonieux. Une croissance manquée est irrémédiable.
En effet, vers 7-10 mois, le chiot atteint 80% de son poids adulte : ses besoins nutritionnels restent donc très importants jusqu'à ce stade de croissance.?
- Le nombre de repas
Le nombre de repas chez le chiot sevré et chez la mère allaitante doit être de 3 ou 4 par jour.
La ration quotidienne du chien adulte est d'un repas par jour.
Au chiot, il faudra distribuer trois repas jusqu'à ses 6 mois, puis deux repas une fois adulte.
- Le chien adulte
Les besoins du chien adulte sont proportionnellement moins élevés que ceux du chiot en croissance. De même, il faut souligner que les chiens adultes de petite taille ont des besoins alimentaires proportionnellement plus élevés que les chiens de grande taille.
Contrairement à l'homme, le chien peut consommer toute sa vie la même alimentation sans se lasser à condition que celle-ci soit bien équilibrée.
Bonne alimentation = Bonne santé
Attention ...
- L'obésité peut provoquer des troubles articulaires, respiratoires, …
- Les surcharges hépatiques provoquent des affections cutanées.
- Les troubles digestifs sont à l'origine de diarrhées, flatulences, ...
- Les aliments toxiques
Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour eux et il faut respecter cela, sous peine de leur causer une intoxication à l'issue parfois fatale.
Un aliment toxique est tout simplement un aliment nocif pour l’organisme : cela pourra aller du petit désordre digestif à l'hépatite, voire à la mort.
Les aliments sont donc plus ou moins toxiques en fonction des conséquences qu'ils entraîneront sur l'animal s'il les ingère.
- Les faux toxiques
- Le lait : n’est pas vraiment nocif pour le chien mais il peut être mal toléré. Il est donc souvent déconseillé (voire qualifié de toxique)
- Le thon en boîte : faisant parti comme un aliment riche en sodium, cela ne fait pas de lui un aliment toxique. Les chiens sont bien plus résistants que nous aux excès de sodium. Il suffit donc de bien rincer le thon avant de le leur donner et en quantité raisonnable (en plus d’être un aliment incomplet, c'est un poisson de fin de chaîne alimentaire, très riche en métaux lourds – mercure notamment)
- Le blanc d’œuf cru : il a mauvaise réputation notamment parce qu’il contient une protéine (l’avidine) qui inhibe une vitamine essentielle (la biotine = B8). Nourrir son animal essentiellement avec des œufs crus peut donc conduire à un déficit en biotine. Néanmoins, vous ne faites courir aucun risque à votre chien si vous lui en donnez seulement 1 à 2 fois par semaine, ou si vous cuisez vos œufs (ou juste le blanc). Tout est question de quantité
- Les pommes de terre : que ce soit pour nous les humains, comme pour les vaches, les cochons, les poules ou nos animaux de compagnie, les pommes de terre crues et les épluchures sont toxiques, à cause notamment de la solanine, une substance contenue en petite quantité surtout dans la peau des patates, tomates, aubergines et quelques autres légumes de la famille des Solanacées.
Toutefois, une pomme de terre mûre, pelée, très bien cuite ou en purée ne pose aucun problème, au contraire. Très digeste, c’est une super source d’hydrate de carbone pour les croquettes sans céréales ou en ration ménagère.
- Les os : Les risques de diarrhées, de déséquilibre de la ration en minéraux, d’occlusions voire de perforations des intestins sont bien réels.
Si vous préférez ne prendre aucun risque pour votre loulou et favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, n’hésitez pas à vous renseigner pour lui en donner à la place des bois de cerfs, de daims, cornes de buffles, voire des racines à ronger. Il pourra ronger tranquillement sans se blesser.
Attention à ne jamais donner d’os cuits et non entourés de viande : la cuisson des os les rend très dangereux, car une fois cuits, ils forment des esquilles et peuvent blesser très facilement votre animal.
- Les tolérés, mais en très très petite quantité et très rarement
- L’ail et l’oignon : Susceptible de conduire à une anémie si le chien en consomme plus de 1 oignon entier ou 2 gousses d’ails pour un chien de 10kg. Que ces aliments soient donnés crus comme cuits, leur toxicité est avérée. L’ingestion de grandes quantités d’un coup, ou de petites quantités étalées sur une courte à moyenne durée, peuvent être à l’origine de soucis parfois très graves.
L’oignon est la deuxième cause d’intoxication chez le chien par des denrées alimentaires (restes de repas, petits pots de bébé, ...) après celle provoquée par le chocolat. L’ail est mis en avant sur le Net comme un aliment vermifuge naturel qui améliorerait aussi le système cardio-vasculaire et aiderait à lutter contre les infections. D’ailleurs, on trouve en vente de plus en plus de vermifuges naturels à base d’ail ... Sauf que c’est un aliment à utiliser avec précaution car il peut être vite dangereux.
Attention donc aux quantités et aux durées de « traitement ». En soit, il vaut mieux toujours suivre les recommandations de votre vétérinaire : c’est lui l’expert.
- L’huile de foie de morue : très riche en vitamine A et en vitamine D, ces vitamines en excès peuvent être dangereuses pour nos chiens, surtout s'ils consomment à côté des aliments complets qui apportent déjà ces vitamines en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins.
Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne doit jamais en donner. À très petite dose et de temps en temps (moins d’une fois par semaine : 1 cuillère à café pour les chiens – 1/2 pour les chats), elle reste une excellente source d’oméga 3 et de vitamines.
- Les friandises de foie séché : Une friandise de plus en plus « à la mode », naturelle et hyper appétissante, vendue dans le commerce comme une friandise « faite maison ». Pourquoi s’en méfier ? Car ces petits morceaux (gras), qui sentent fort bon aux yeux de nos toutous, sont hyper concentrés en vitamine A ! Quasiment 3 à 4 fois plus par rapport à un morceau de foie cru de taille équivalente, 10 grammes seulement de foie séché comblent les besoins journaliers d'un chien de 15 à 20 kg ! S'il en reçoit en plus de sa ration ordinaire, on arrive vite à la surdose.
- Les ultras dangereux
- Le chocolat et le café : tellement appréciés dans nos sociétés, le chocolat et le café contiennent cependant un composé amer : la théobromine, qui est un tonique que le foie humain synthétise très bien, comme la caféine du café.
Mais le chien n’a pas cette particularité et ce composé s’accumule dans leur organisme jusqu’à causer des problèmes de convulsion voire des troubles du rythme cardiaque, pouvant aller jusqu’à une atteinte du système nerveux central ou même une hémorragie. Une tablette de chocolat noire peut ainsi facilement tuer un petit chien. L’intoxication alimentaire liée au chocolat est la plus répandue chez nos amis les chiens.
- L’avocat : l'intoxication peut survenir après l'ingestion en grande quantité d'une quelconque partie de la plante (feuilles, fruit ou noyau). Son origine : un acide gras dérivé nommé persine. On ignore encore avec précision comment il agit sur l'organisme, mais il peut entraîner de multiples réactions : vomissements, diarrhée, léthargie et faiblesse, troubles cardio-vasculaires et respiratoires (tachycardie, arythmies, œdèmes pulmonaires, toux...) et même la mort par arrêt cardio-respiratoire.
- Raisins frais et en fruits secs : la dose toxique de raisin frais chez le chien est de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Une grappe de raisin frais peut donc être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est ainsi plus basse. Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ils sont d’abord digestifs (vomissements, diarrhée, anorexie), puis des symptômes d’insuffisance rénale aiguë apparaissent parfois fatalement 24 à 72 heures après.
- Noix de macadamia : seules noix toxiques chez les carnivores domestiques pour lesquels le composé toxique est encore inconnu à ce jour. Elles sont utilisées dans la composition de cookies, de sucreries ou encore mangées salées et grillées. Le plus souvent, ce sont les chiens qui s’intoxiquent, en mangeant les noix ou les coques. Les signes cliniques apparaissent dans les 6 à 24 heures qui suivent l’ingestion des noix : faiblesse, dépression, vomissements, ataxie, tremblements, hyperthermie.
Que faire en cas d'intoxication ?
Si l'on n'a pas pris l'animal sur le fait, il ne faut surtout pas chercher à le faire vomir, ni lui donner quoi que ce soit sans recommandation d’un vétérinaire, au risque d’aggraver la situation.
Il faut contacter le plus rapidement possible sa clinique vétérinaire ou un service d’urgence avec, si possible, le plus d’informations sur la plante, l’aliment ou le produit ingéré, voire éventuellement le nom du principe actif si vous le connaissez, afin de prévenir de son arrivée et d'aider au maximum le praticien pour les premiers soins.
Il est recommandé de toujours avoir un pot de charbon actif en cas d'intoxication, cela permettre d'inhiber en grande partie l'élément qui a déclenché l'intoxication.