Of Paddington Palace

Of Paddington Palace Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Les tests génétiques chez le Shetland

Les tests génétiques chez le Shetland

Le Shetland ne souffre pas particulièrement d'affections graves et de par sa constitution robuste et son côté rustique le met à l'abri de nombreux désagréments.



Néanmoins, il existe diverses mutations de gêne auquel il peut être soumis :


  • Le MDR1

  • l'AOC,

  • l'APR,

  • la DMS




  • Le MDR 1 (Multi Drug Resistance)




Il s'agit d'une protéine, la glyco-protéine P, dont certaines molécules se servent, à travers un médicament pour passer la barrière encéphale-rachidienne et causer des troubles nerveux qui peuvent aller jusqu'au coma et à la mort.



Si de nombreux vétérinaires connaissent l'existence de cette mutation, on peut malheureusement s'apercevoir qu'un grand nombre l'ignore également ou sous-estime ses effets. Si votre vétérinaire refuse de se soumettre à d'autres protocoles, il faut en changer !



Vous trouverez donc, ci-joint une liste de médicaments interdits, à utiliser avec précaution et autorisés. Conservez-la toujours précieusement dans le carnet de santé de votre chien. Il en va de sa survie. Elle est disponible sur le site de Collie Online


 

  • L'AOC (Anomalie de l'Oeil du Colley)




Du fait de l'héritage des gênes des colley dans les années 1900, le Shetland a également hérité du gène de l'AOC .



Il s'agit d'une affection de la vascularisation de l'oeil. On pratique un test ophtalmologique ou génétique pour déterminer le statut du chien. Il en existe 3 :



  • Exempt : l'oeil du chien n'est pas touché. Il ne transmettra jamais cette affection.

  • Porteur sain : l'oeil du chien n'est pas touché. Il transmettra potentiellement l'affection.




  • Atteint : l'oeil du chien est affecté mais il existe 4 stades dont le 1 et le 2 sans incidence pour sa vision, mais les stades 3 et 4 sont évolutifs et terminent souvent par une cécité


 


  • L'APR (Atrophie Progressive de la Rétine)


À ce jour, aucun cas connu en France, mais nul n'est à l'abri de produire un cas. Cette affection rendra le chien aveugle à plus ou moins long terme. Cas rare avant 2 ans. Le plus souvent vers 8-10 ans.



Une lignée n'est plus considérée APR qu'en dessous de 5 générations après le premier sujet recensé.


 

  • La DMS (Dermatomyosite)




La dermatomyosite est une maladie auto-immune génétique qui touche à la fois la peau et les muscles. 

Vers 2-3 mois, on peut observer des signes cutanés comme de la rougeur, une perte de poils, des ulcères, des vésicules, … en particulier au niveau de la tête du chien. 



Vers 6-8 mois, on peut observer des signes secondaires à une atteinte musculaire : des troubles locomoteurs (faiblesse, réticence à se déplacer) et des troubles alimentaires (difficultés à attraper et à mastiquer les aliments, régurgitations).



Chez certains individus, ce sont les signes cutanés qui vont prédominer. Chez le Berger des Shetland, les symptômes musculaires passent en général inaperçus. 

Dans la forme héréditaire, le pronostic est en général bon. On peut observer une stagnation ou une amélioration des symptômes, mais cette maladie peut nécessiter un traitement.